La formation MyVie vous propose d’acquérir les nombreuses compétences que cette responsabilité requiert.
Dans un contexte de transformation digitale et de recherche d’agilité, les capacités d’adaptation, d’accompagnement au changement, de leadership sont devenues essentielles. Le « manager agile » crée ainsi une dynamique de collaboration entre des générations différentes.
Notre formation s’articule autour des domaines clés du management : le coaching, la communication, le leadership, la cohésion d’équipe et le management transversal. Vous maîtriserez les techniques de communication et d’affirmation de soi et vous saurez accompagner vos équipes dans l’atteinte de leurs objectifs. De votre prise de fonction à la conduite du changement dans l’entreprise, la formation en management MyVie vous guidera, pas à pas.
Pourquoi une formation de manager-coach ?
Un besoin d’aptitudes plus pointues et plus subtiles (les « soft skills ») a été exprimé par les dirigeants actuels : près de 60 % d’entre eux sont à la tête d’un poste de commandement, sans jamais avoir suivi de formation dans le domaine du leadership ! L’auto-formation s’avère inadéquate, lorsqu’il s’agit de relever les défis du management : l’expérience montre qu’un des facteurs essentiels dans le transfert de compétences est une mise en pratique associée à un feedback constructif.
L’attitude compétitive a été remplacée par le besoin de fonctionner en équipe.
De nombreux cadres agissent encore selon le principe directeur « je donne des ordres et je contrôle« , ce qui génère souvent un manque de loyauté et d’engagement de la part du personnel, une augmentation du stress, du « burn-out » et des évaluations personnelles.
La solution à un management en pleine mutation
Faire plus, avec moins de personnel : tel est actuellement le challenge imposé aux dirigeants. En pareil contexte, les aptitudes relationnelles et émotionnelles sont indispensables : d’abord, une connaissance approfondie de soi, pour ensuite mieux appréhender la configuration émotionnelle des collaborateurs.
Quand ils sont bien dirigés, correctement formés et motivés, les individus contribuent bien davantage à la productivité que tous les efforts combinés de la stratégie, de la qualité, de la production, de la Recherche & Développement et de la technologie. Les relations hiérarchiques entre dirigeants et employés génèrent souvent de la crainte et du ressentiment et donc, par ricochet, une baisse de productivité. Développement personnel, autonomie et responsabilité supplantent, dans les esprits les plus performants, l’ancien schéma du contrôle dirigiste. Or, en devenant coach, un manager apprend de nouveaux modes de commandement et de communication et s’engage dans un processus d’apprentissage permanent.