Notre formation est dispensée en partenariat avec le groupe ORIENTACTION, dans le strict respect des règles imposées par ce dernier.
Nous avons choisi comme partenaire le Groupe ORIENTACTION, pour ses valeurs, son professionnalisme et son respect de la différence.
Chaque année en France, plusieurs centaines de milliers de personnes créent/reprennent leur entreprise. Les Français et les Françaises sont des entrepreneurs dans l’âme ! Cet élan magnifique, cette aspiration à prendre le pouvoir sur sa vie est tout simplement extraordinaire. Malheureusement, la plupart de ces entreprises (50% environ) n’existeront plus dans cinq ans. Et une grande partie d’entre elles ne produiront jamais plus que quelques milliers d’euros de chiffres d’affaires, un résultat insuffisant pour assurer une rémunération décente à leur créateur/repreneur.
Créer/reprendre une entreprise, c’est génial ! Mais créer/reprendre une entreprise capable de se développer, de créer des emplois et d’assurer une rémunération confortable à celui ou celle qui a pris le risque de la fonder, c’est beaucoup mieux ! Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire de faire les bons choix au moment de la création/reprise d’entreprise. Si le projet est bien construit, sur un marché porteur et que le créateur/repreneur possède les compétences nécessaires pour réussir, alors le succès sera au rendez-vous. Sinon ce sera un échec à coup sûr !
Beaucoup de créateurs/repreneurs d’entreprise veulent se lancer seuls. Ils pensent qu’ils doivent tout faire par eux-mêmes pour être seuls à mériter leur succès futur ! Lassés d’être commandés en tant que salariés, ils veulent se libérer de toutes contraintes et agir selon leurs propres lois. Ils pensent que créer/reprendre une entreprise, cela revient à faire ce qu’on veut, quand on veut avec qui on veut. Ils n’écoutent aucun conseil, aucune mise en garde, se fiant à leur intellect alors qu’ils ne connaissent absolument rien du métier de chef(fe) d’entreprise.
Ce type d’attitude témoigne d’un manque d’intelligence et d’humilité. Et surtout il ne peut conduire qu’à l’échec. La réussite d’une entreprise est d’abord le résultat d’un processus collectif. Une entreprise est comme un orchestre où sont réunis différents musiciens. Le(a) chef(fe) d’entreprise est le(a) chef(fe) d’orchestre qui parvient à leur faire créer une symphonie ensemble pour faire plaisir aux oreilles de ses clients. Mais avant de devenir chef(fe) d’orchestre, il faut apprendre à lire une partition, à jouer de la musique et à guider des musiciens…
En choisissant de vous faire accompagner, vous avez fait un choix raisonnable ! Celui de vous appuyer sur des experts capables de vous fournir toutes les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions et vous lancer dans un projet qui réussira ! Ce n’est ni dans les livres, ni après une discussion entre amis que l’on apprend comment créer/reprendre une entreprise. C’est en travaillant avec des personnes qui ont déjà créé une entreprise, voire plusieurs et qui réussissent.
Pour réussir, il faut imiter les personnes qui réussissent !
POURQUOI FAIRE LE BILAN DE VOS COMPÉTENCES ENTREPRENEURIALES ?
La première étape avant de créer/reprendre une entreprise est de réaliser un bilan de vos compétences entrepreneuriales. Ce bilan consiste à comparer vos compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) avec le référentiel de compétences du chef(fe) d’entreprise. La question est moins de savoir si vous êtes capable de créer/reprendre une entreprise que d’identifier les compétences que vous devez acquérir et/ou développer pour maximiser vos chances de réussite. Dit autrement, il s’agit de mieux connaître vos forces et vos faiblesses !
Trop peu de créateurs/repreneurs d’entreprise incluent dans leur business plan les investissements à réaliser en matière de formation. Ils évaluent bien le montant des investissements nécessaires dans des bureaux, des ordinateurs, des logiciels, des machines, un fonds de commerce, etc., mais rarement dans les formations censées leur apporter les compétences qui leur manquent pour réussir. Plus que la qualité du projet ou le choix du marché, les compétences du chef(fe) d’entreprise sont pourtant le facteur de succès n°1 d’une entreprise.
Les chiffres clefs de la création d’entreprise en France :
750 000 entreprises ont été créées en 2019,
8000 euros, c’est le montant moyen qui a été investi lors de la création1,
400 000 soit 53% d’entre elles étaient des micro-entreprises,
Au bout de 3 ans, le taux de réussite était de 66,3%,
Au bout de 5 ans, il était de 51%,
Seuls 10% des micro-entrepreneurs gagnent plus de 26.000 euros par an, le chiffre d’affaires moyen est de 9.600 euros.
Qu’est-ce qui distingue une entreprise qui grandit, d’une entreprise qui stagne ou périclite ? De nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte comme le secteur d’activité, le marché, la réglementation, les crises sociales, sanitaires ou économiques, mais ce sont surtout les compétences du chef(fe) d’entreprise qui font la différence. Dans les compétences du chef(fe) d’entreprise, on trouve des savoirs (droit, comptabilité, connaissances techniques, etc.), des savoir-faire ou hard skills, mais aussi et surtout des savoir-être ou soft skills tels que :
La capacité à résoudre des problèmes,
La capacité à convaincre, à vendre,
La capacité à prendre des décisions,
La capacité à se remettre en question, etc.
La capacité à créer, à inventer, à « sortir du cadre »,
La capacité à gérer ses émotions,
La capacité à persévérer,
La capacité à gérer les conflits, etc.
Le créateur/repreneur d’entreprise a développé (ou pas) ces compétences tout au long de sa vie, pendant ses études (s’il en a fait), au travers de ses expériences professionnelles, mais également de sa vie personnelle. Chaque expérience lui a en fait permis de développer des savoir-être qui peuvent se révéler précieux à des moments clefs.
Plus la vie du créateur/repreneur d’entreprise a été riche en expériences diverses et intenses et plus il a en réalité de chances de réussir dans son projet de création/reprise d’entreprise.
Pour vivre pleinement votre projet de création/reprise d’entreprise , 3 étapes sont à franchir ensemble :
1. Le diagnostic
Il s’agit avant tout de vérifier l’adéquation du projet avec vos aspirations, compétences, connaissances et expériences. Car il ne suffit pas de rêver votre projet, mais de le « cogner » au réel, de confronter votre réflexion avec le monde environnant et le potentiel du marché.
2. L’action
Puis vient le temps d’agir et de vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet : étude de marché, business plan, financement, démarches administratives, marketing et communication…
3. Le suivi
Enfin – last but not the least ! – pour rendre votre projet pérenne, le pilotage de votre activité devient votre nouvelle routine, avec la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord, ainsi que l’élaboration d’une véritable stratégie de développement de l’activité.
Prêt à vous lancer ? Nous aussi !
Pour toute demande de renseignements, contactez-nous : nous vous offrons une session d’audit de 30 minutes.